Faire de la musculation pour brûler des calories ?

Blog

Conseils de fitness / Blog 16 Views


Envie de perdre du poids en faisant de la musculation à la place du cardio ? C'est tout à fait possible et suivez bien mes conseils pour y parvenir de la manière la plus efficace possible.

Musculation pour maigrir

Maigrir grâce à la musculation !

La musculation peut permettre aux pratiquants de modifier radicalement leur apparence physique. Différents objectifs pourront être recherchés. Parmi eux, le souhait de perdre du poids, de s’affiner via la dépense énergétique engendrée. Comment y parvenir ? Est-ce la meilleure solution ? Ou est-on obligé de faire du cardio pour sécher ?

La musculation : un choix judicieux pour brûler des calories !

Nous brûlons entre 7 et 10 calories par minute d’effort lors de la pratique de la musculation. C’est une activité physique dite « vigoureuse ». Néanmoins ces valeurs peuvent varier en fonction du muscle sollicité et des charges employés. Plus la masse musculaire et les charges engagées seront importantes, plus nous brûlons des calories.

En effet, en théorie, un entraînement où nous solliciterons biceps/triceps vs quadriceps/ischios aura un impact différent sur les calories brulées.

Donc pour brûler plus de calories, votre entraînement devra être complet. Sollicitez les membres supérieurs mais également inférieurs lors de l’élaboration de votre plan d’entraînement.

Le choix des exercices aura également son influence. Privilégiez les exercices de base dit « poly-articulaire » tels que le squat ou le soulevé de terre puisque les masses musculaires engagées seront importantes.

Et pour les femmes ?

De plus, il est intéressant de rappeler que les femmes produisent environ 20 fois moins de testostérones que les hommes (hormone liée à la masse musculaire). Ceci est la principale raison pour lesquelles vous ne pourrez pas devenir trop musclée en tant que femme. Les femmes gagnent en force mais peu en volume musculaire. Pensez à varier votre entraînement en incorporant du travail en fractionné comme le HIIT par exemple. Cette activité cardio-vasculaire augmentera votre dépense énergétique.

Les autres paramètres pour se dépenser plus à la salle

D’autres paramètres pourront influencer le nombre de calories brulées : le tempo, le matériel utilisé mais également la technique employée. Il faut savoir qu’en améliorant votre technique d’exécution, vous deviendrez plus efficient. C’est-à-dire que le geste sera réalisé efficacement (sans risque de blessure) avec un coût énergétique réduit.

En tant qu’activité physique « vigoureuse » sollicitant l’ensemble de la masse musculaire, la musculation s’avère un choix judicieux pour brûler des calories.

L’assiduité à la salle mais également dans l’assiette est la clé de la réussite !

La musculation est une option judicieuse pour brûler des calories mais cela ne suffit pas. Ça se joue également dans l’assiette.

L'assiette, l'assiette et encore l'assiette !

L’assiduité à la salle est primordiale. Une moyenne de 3 à 4 séances hebdomadaires d’une durée d’1h à 1h30 permettra d’atteindre son objectif dans un temps raisonnable. L’assiduité dans l’assiette sera tout aussi importante. Quel que soit l’activité pratiquée, on ne maigrit pas si l’on s’alimente en excès, même si on fait beaucoup de cardio !

Il est indispensable de créer un déficit calorique. Pour maigrir, il sera nécessaire d’être en deçà de ses besoins journaliers. Ces besoins caloriques journaliers pourront être calculés via la boîte à outil du site ici : calcul des calories.

Par exemple, une femme de 35 ans moyennement active, d’1m63 pour 60kg aura besoin de 2040kcal pour maintenir son poids. Si elle consomme moins de 2040kcal, elle sera en déficit calorique, ce qui lui permettra de perdre du poids. Il en sera de même si elle augmente ses dépenses.

Cette baisse des calories devra être progressive en contrôlant l’apport calorique des aliments, leur qualité ainsi que la teneur en protéines, glucides et lipides des aliments ingérés. Des exemples de menu répartis par calories sont disponibles sur le site ici : exemples de menus de sèche.

Etre assidu lors de vos entraînements ne suffira pas. Un déficit calorique sera nécessaire, soit en augmentant l’activité physique et/ou en réduisant ses apports alimentaires.

Conclusion : maigrir avec la musculation ?

Si vous faites de la musculation pour brûler des calories, c’est une bonne chose mais ne vous arrêtez pas là !

La musculation, comme toute autre activité physique, à elle seule, ne fait pas perdre du gras. C’est le déficit calorique qui le permettra.

Il est primordial de comprendre que si je consomme moins de calories que ceux que j’en dépense alors je maigris et inversement. De fait, aucun aliment ne fait maigrir ou grossir en soi. Il faut surtout surveiller cette balance énergétique entre l’apport quotidien et la dépense.


On en parle sur le forum : Faire De La Musculation Pour Brûler Des Calories ?  

Articles complémentaires

Comments