Il faut combien de temps pour être musclé ?

Blog

Conseils de fitness / Blog 91 Views


La musculation est un sport de patience ! Les gains ne se comptent pas en semaines, mais en mois et en années. Visez 5 à 10 ans pour atteindre un vrai physique musclé.

Etre muscle combien temps


Dans combien de temps je serai musclé ? Tu as mis combien de temps pour avoir ce physique ? Dans combien de temps j'aurai des bras comme ça ? Combien de temps il a mis pour avoir ce corps ? …

Peu importe qui nous sommes, nous avons tous au moins une fois été confronté à l'une de ces questions. Si on fréquente une salle de sport, ces questions seront même monnaie courante ... Tous les débutants (et même parfois des habitués) viennent nous poser une question de ce type. Mais que répondre ?

Être musclé ? C'est quoi ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'être musclé ? Suivant les personnes, la signification peut être bien différente. Généralement, pour un débutant qui pèse 50 kg, «devenir musclé» signifiera simplement avoir des abdos apparents, avoir le pic du biceps et avoir des muscles légèrement dessinés. Un physique à la Cristiano Ronaldo par exemple :

Cristiano Ronaldo : est-il musclé ?

Cristiano Ronaldo : est-il musclé ?

Pour certains, il a le physique idéal car il a des abdos, des pectoraux légèrement dessinés, etc. Alors que d'autres le définiraient plutôt comme une crevette.

Pour un pratiquant chevronné, le but sera un physique plus massif, sec et équilibré, du type «Steeve Cook» par exemple :

Steeve Cook, musclé ou non ?

Steeve Cook, musclé ou non ?

Celui-ci serait en revanche trop musclé pour certains, alors qu'il aurait le physique parfait pour d'autres. Sans parler bien sûr des vrais « poids lourds » de la musculation.

Quelle vitesse pour prendre du muscle ?

Lorsque l'on débute la musculation, la première année est généralement la période durant laquelle on prend le plus de masse musculaire. Souvent, il n'est pas rare de voir des débutants prendre 10, 15 voire même 20 kg lors de leur première année.

Mais ATTENTION, sur tous ces kilos, seulement 4 à 6 kg seront du muscle, le reste étant de la graisse. Dans les années qui suivent, avec un plan alimentaire clairement établit et un programme d’entraînement optimal, on peut prendre de 2 à 3 kg de muscle au maximum.

Après une dizaine d'années d’entraînement, le fait de ne prendre ne serait-ce qu'1 à 2 kg de muscle est déjà très bien ! Et oui, s'il était possible de prendre 3 kg / an toute la vie, imaginez le physique à 50 ans ! On pourrait dépasser 140 kg sec ! Mais c'est bien entendu impossible.

Avec ces régles simples, vous pouvez tenter de calculer le temps que cela vous prendra pour atteindre votre objectif.

Bien sûr, ces règles ne s'appliquent pas pour les pratiquants dopés.

Mais attention, ces gains sont possibles seulement si tout va bien : vous avez le bon programme et la bonne nutrition, mais aussi la possibilité de les suivre : si votre travail, votre vie de famille, des blessures, … s'intercalent dans tout ça, vous pourrez très bien passer plusieurs années à faire le yoyo : progresser / régresser / progresser / régresser / …

Combien de temps pour obtenir un corps musclé ?

Bien entendu, tout dépend d'où on part, si le physique de base est sec, si on est gras, si on possède déjà une bonne base musculaire, ... et de l'objectif que l'on se fixe.

Si le physique espéré est un physique équilibré (proportion haut/bas) et que le poids est proche du ratio 1 (Poids/taille-100) tout en étant relativement sec (sans parler de sèche de compétition), il vous faudra en moyenne 5 bonnes années pour atteindre ce physique.

En gros : 1m80 pour 80 kg sec (veines apparentes, stries sur certains muscles, …), comptez au moins 5 ans si tout va bien. Et dans la plupart des cas, comptez au moins 7-8 ans (en comptant les blessures, les moments de stagnation, …)

Néanmoins, si vous souhaitez ce même physique (même ratio, même poids), mais bien plus sec, il vous faudra bien plus de 5 années pour l'atteindre. Certaines personnes n'y arriveront jamais (manque de motivation, génétique, blessures, dopage ...), et pour celles qui y arriveront, le chemin sera long et peut se compter en dizaines d'années.

En reprenant nos exemples du dessus :
- Avec 1-2 ans d'entrainement, à peu près tout le monde peut atteindre le physique de Cristiano Ronaldo
- Pour Steeve Cook, comptez 10-15 ans, et même ainsi, sans dopage, il y a très peu de chance d'y parvenir.

Sachez que ces chiffres ne sont qu'indicatifs et dépendent de votre génétique. Personne n'est façonné de la même façon. Vous pouvez commencer la musculation en même temps qu'une autre personne, faire les mêmes entraînements, suivre la même diète, pour au final avoir un physique bien différent du sien, progresser plus vite, ou plus lentement …

De même, celui qui démarre sec à 70 kg pour 1m80 est plus avantagé que celui qui démarre à 60 kg pour la même taille … Celui qui a de « gros os » débute aussi avec un avantage : un tour de poignet de 19 cm fait directement gagner 3 cm de tour de bras par rapport à quelqu'un avec des os plus fins et des poignets de 16 cm. Et 3 cm de tour de bras en musculation, ça peut représenter plusieurs années d'entrainement quand on n'est plus débutant !

Enfin, on termine par cette vidéo vérité sur le temps qu'il faut pour devenir musclé, nous vous expliquons (avec Rudy Coia de Super Physique) combien de temps il faut pour devenir musclé. Pour cela, on détaillé plus précisément ce qu'est une personne musclée. En effet, tout le monde n'a pas la même notion du terme musclé. Pour certains, Bruce Lee est musclé, alors que pour d'autres, c'est une crevette. Ensuite, on explique clairement combien de temps il faut pour devenir musclé. Enfin, on rappelle certaines erreurs qu'il ne faut pas faire pour éviter de stopper sa progression et ainsi se donner toutes les chances pour arriver à ses objectifs.

Vidéo Vérité #7 : Combien de temps pour être musclé ?


On en parle sur le forum : Il Faut Combien De Temps Pour Être Musclé ?  

Articles complémentaires

Comments