La course à pied pendant la canicule: les précautions à prendre

Blog

Conseils de Musculation / Blog 41 Views

Il a beau faire très chaud, vous désirez absolument courir. Problème, il fait une chaleur torride. A quelle heure courir? Comment éviter les claquages? Avec quoi s'hydrater? Nos conseils.

Courir en début ou fin de journée

En ces temps de grosses chaleurs, privilégiez les heures matinales ou tardives pour aller courir. Le jour se levant tôt et se couchant tard, vous pourrez bénéficier d'une bonne luminosité et souffrirez moins des températures élevées. Tentez également de prévoir des itinéraires ombragés pour vous abriter des premiers ou des derniers rayons du soleil.  

Penser à bien s'échauffer

Ne négligez pas l'échauffement sous prétexte qu'il fait déjà chaud. Certes, il est plus court qu'en hiver, mais il reste indispensable pour éviter les claquages. Pour les durées de course, limitez-les en cas de très fortes chaleurs et réduisez également votre cadence.  

Hydratez-vous régulièrement

En été, pensez à vous hydrater davantage lorsque vous courez. Et surtout, n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Anticipez vos besoins en eau pour puiser le moins possible dans vos réserves physiques. Pensez également à humidifier vos vêtements ou votre casquette pour faire diminuer votre température corporelle. Privilégiez l'eau pour les courses de moins de 30 minutes et des boissons énergisantes pour les sorties plus longues.  

L'équipement adéquat

On ne court pas dans la même tenue en hiver qu'en été. Rangez votre short molletonné au placard et optez pour des tissus légers qui évacuent très rapidement la transpiration. Préférez les couleurs claires qui reflètent les rayons du soleil. Enfin, n'oubliez pas de mettre une casquette et de vous badigeonner de crème solaire.  

Comments