L\'Apple Watch, votre futur compagnon fitness ?

Blog

Conseils de fitness / Blog 41 Views


Apple entre de plein pied dans la folie des objets connectés avec l'Apple Watch, une montre connectée orientée Fitness, bien-être et santé. Ce nouveau produit a pour objectif, à travers ses application Exercice et Activité, de vous faire faire plus de sport afin d'améliorer votre santé au jour le jour.

La nouvelle montre apple Watch

Les objets connectés sont à la mode depuis de nombreux mois. On trouve des objets en tous genres comme des chaussures ou encore des vêtements connectés qui vous permettent d'avoir des informations précieuses sur votre activité physique : nombre de pas fait chaque jour, nombre de calories perdues, temps d'activité journalier, etc …

Les montres n'échappent pas à cette folie d'objets connectés avec des montres qui tracent votre activité, votre poids, vos calories dépensées etc … Et dans ce marché de plus en plus concurrentiel, c'est Apple qui vient de se lancer dans cette bataille avec la sortie prochaine de l'Apple Watch, une montre connectée orientée bien-être et santé.

En plus de donner l'heure et d'être un complément à l'iphone, l'Apple Watch est résolument orientée Fitness !! C'est un marché complètement nouveau pour Apple qui a tout à y apprendre. Et c'est peut être une chance car la firme de Cupertino a du se faire sa propre base de connaissance afin de pouvoir développer un produit et des services répondant exactement aux besoins des utilisateurs. Et connaissant le talent d'Apple pour créer de nouveaux produits, l'Apple Watch est une belle promesse pour toute personne aimant faire du sport et prenant soin de soi.

Pour se faire, Apple a développé 2 applications dédiées fitness et santé que sont Exercice et Activité.

Application Exercice

Exercice est l'application qui a été la plus facile à développer car elle ressemble à ce que l'on peut trouver sur le marché actuel des objets connectés. On pourra ainsi afficher des statistiques en temps réel sur les calories brûlées, la distance parcourue, le temps écoulé, la vitesse et le rythme des activités cardio réalisées.

Application ExerciceImage Apple de l'application Exercice

Par exemple, vous avez 30 minutes de vélo elliptique à faire ? Lancez l'application exercice, choisissez le type d'entraînement que vous allez faire et l'Apple Watch s'occupe du reste, à savoir activer les capteurs nécessaires, suivre votre activité et sauvegarder toutes les données d'entraînement sur votre montre. Vous aurez ainsi un récapitulatif et un suivi de tous vos entraînements.

Application Activité

La seconde application est Activité. Cette dernière a été beaucoup plus difficile à développer car il a fallu concevoir un outil qui sorte de l'ordinaire, pas un simple podomètre ou un traqueur d'activité comme le dit si bien Jay Blahnik (expert en fitness, ancien de Nike, qui a travaillé sur le projet l'Apple Watch) : « Dès le départ, nous voulions construire quelque chose d’emblématique, pas simplement une autre version d’un podomètre. Nous nous sommes sans cesse demandé ce qui serait plus utile pour mesurer l’activité quotidienne que de traditionnels traqueurs d’activité ». Apple a trouvé la réponse suivante : « Assieds-toi moins, bouge plus, et fais de l’exercice » !

Ces 3 mesures sont donc à l'origine des fameux anneaux représentants le plus simplement possible le temps passé à rester assis, à bouger et à faire de l'exercice.

Application ActivitéImage Apple de l'application Activité

En voyant l'évolution en temps réel de ces anneaux, Apple espère inciter les gens à faire plus d'exercices en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur, en se garant au fond du parking pour faire plus de marche ou encore, en allant chercher le pain en vélo plutôt qu'en voiture :-)

Et les autres applis alors ? Et la muscu ?

Nous avons parlé ici seulement des applications Apple mais il faut également noter que de nombreuses sociétés vont vouloir développer leur application pour profiter de l'Apple Watch. Nike a déjà développé son appli avec Nike+ Running et d'autres vont suivre. Nous verrons donc fleurir dans les mois qui viennent de nouvelles applications avec j'en suis sûr des idées très originales pour utiliser au mieux l'ensemble des capteurs de la montre.

On peut par exemple imaginer une application pour la musculation qui ferait le suivi des training avec l'évolution des charges, des exercices, des plans d'entraînements, des durées d'entraînement, etc … Pour une fois que le fitness est mis en avant, espérons que la musculation ne sera pas oubliée et que de nombreuses applications muscu viendront remplir l'apple store.

Conclusion

L'avenir nous dira si Apple a vu juste. Dans tous les cas, cette montre s'annonce comme révolutionnaire dans le monde du Fitness. Même si des produits similaires existent déjà, on sait qu'Apple possède une puissance marketing incroyable pour faire en sorte qu'un objet en apparence simple et banal devienne un produit indispensable dans la vie de tous les jours. Et si en plus, les gens font plus d'exercices et se sentent donc en meilleure santé, le pari sera gagné !

Pour le moment c'est surtout adapté au fitness, pas encore à la musculation pure, mais ça ne saurait tarder !


On en parle sur le forum : L'apple Watch, Votre Futur Compagnon Fitness ?  

Articles complémentaires

Comments