Qui propage tous ces mythes sur la musculation ?

Blog

Conseils de fitness / Blog 68 Views


Le musculation est pleine de mythes et de contre vérités, propagées par les sportifs eux-mêmes, mais aussi les magazines, les sites internet, les coachs, les vendeurs ... et vous-même !


Peu importe votre âge, votre expérience, votre sexe, votre géolocalisation… vous avez tous entendu des mythes bien ancrées ou vous êtes convaincus de certaines idées en matière de musculation ou de nutrition.
Erreurs et Mythes musculation

Des exemples ?

- Faites des séries avec beaucoup de répétitions pour « sécher » ;
- La créatine est un produit dopants ;
- La musculation stoppe la croissance ;
- La whey est obligatoire pour progresser ;
- Le jaune d’œuf c’est très dangereux ;
- Le cardio à jeun c’est le top pour maigrir ;
- Eviter les glucides après 18h ! ;
- Faites des abdos pour perdre du ventre ;
- Le muscle se transforme en graisse et inversement ;
- Le bodybuilding c’est de la gonflette, pas de « vraie » force ;
- Etc. etc.

Il y en a tellement…

Qui est responsable?

Qui crée ces demi-vérités ou ces idées compléments fausses ?

Posez-vous une question, qui vous a le plus influencé en ce qui concerne la manière de vous entrainer et de vous alimenter ? Où avez-vous appris et où tout le monde apprend à construire du muscle et se nourrir ?

Peut-être est-ce de la publicité mensongère ou la quête d’argent, ou peut-être est-ce juste de la simple ignorance... Mais on peut assurer que la majorité des demi-vérités et des mythes en musculation et en nutrition sont dus à plusieurs éléments perturbateurs :

Les magazines de bodybuilding et les sites internet

Il est de notoriété publique que la quasi-totalité des articles qui sont censés être écrits par des bodybuilders ou des coachs dans les magazines ou sur les sites de musculation le sont par des écrivains fantômes et sont influencés par le battage médiatique et le marketing tactique plutôt que la pratique et l’évidence scientifique.

Il faut du trafic et il faut vendre pour attirer les annonceurs de pubs et créer du revenu ! C’est pourquoi il faut attirer les gens et leur promettant mont et merveilles, ou les derniers secrets des plus grandes stars en matières de training ou de diète.

Mais la majorité de ces experts du dimanche que l’on peut voir sont dans des bureaux et n’ont absolument aucune expérience du monde de la salle, zéro crédit à donner, aucun diplôme et aucune connaissance.

Ou cela peut être simplement lié à la ligne éditoriale : il est plus vendeur de faire un article pour présenter un programme spécial « gros bras en 5 semaines » plutôt que d'expliquer qu'il faudra 5 ans … Raconter la vérité attire rarement le lecteur, il vaut donc mieux entretenir les mythes sur les programmes, les exercices, la nutrition et les compléments alimentaires.

Sans compter aussi que de nombreux programmes, méthodes ou exemples de progressions ne sont réalistes que pour des sportifs dopés …

Les débutants en musculation

Les débutants sont les principaux coupables quand il s’agit de la création et de la prolifération des mythes. Ils les transmettent à leurs pairs qui font de même et ainsi de suite dans leur entourage.

Sans doute, surprennent-t-ils parfois une conversation ou lisent-ils quelque chose dans un magazine dont ils sont convaincus du bienfondé, prennent conseil auprès de gens qui eux-mêmes n’en savent pas beaucoup sur la musculation, voir rien du tout, …

On peut excuser l’ignorance, mais le problème est que cela perpétue le cycle de la désinformation et de la propagation des mythes … Mais malheureusement, dans les salles, il y a rarement quelqu'un pour expliquer correctement les choses et pour les aider à évoluer :-(

Les entreprises et les vendeurs de suppléments

C’est leur métier, leur gagne-pain ! Pour une marque, prouver que son produit est meilleur que les autres est obligatoire pour survivre.

Leur arme de guerre est la publicité et ils vont aller jusqu’à la désinformation la plus totale dans certains cas. Cela vous incite et vous force littéralement à acheter des suppléments, LEURS suppléments pour régler vos « problèmes de progression » : « ma whey vous fera prendre 24x plus de muscles ! » , « ma créatine est 7* plus efficace », ...

Il suffit de garder à l'esprit que la majorité ne savent pas de quoi ils parlent : les vendeurs ne font que vous resservir la soupe proposée par les marques.

Ils ne se soucient pas de votre santé ou de vos résultats. Ils veulent juste que vous achetiez leurs suppléments, vous faire croire à la pilule magique. C’est normal en soit - il faut bien manger - mais complètement malhonnête d'un point de vue intellectuel. C'est donc à vous de vous tenir informé. C'est comme si vous alliez chez Peugeot pour savoir si leurs voitures étaient mieux que les voitures Renault … le conseil ne sera vraisemblablement pas impartial !

Nous en parlions déjà dans notre article sur le fait de ne pas croire les vendeurs de suppléments, et de ne pas suivre les étiquettes des produits.

Les entreprises et vendeurs d’équipements

Semblable aux vendeurs de suppléments, combien de compagnies d'équipements sont pleinement conscientes de la biomécanique et de la façon dont les exercices impactent le corps ? Pas beaucoup.

Vous pouvez obtenir un avis totalement différent d’un vendeur de machines Nautilus, Hammer strenght ou des fameuses Ceintures à abdos … Chacun promeut son équipement, sa machine, comme la seule pouvant stimuler votre masse musculaire et faire fondre le gras.

Vous !

Tout simplement parce que cela a fonctionné pour vous, ne signifie pas que cela fonctionne pour les autres. Cela peut s’appliquer à l’entrainement ou la nutrition, car cela ne tient pas compte du principe des différences individuelles. Tout le monde est différent !

Vous avez sans doute votre conception des choses et vous croyez une certaine « bonne façon » de faire. Ce qui est normal, nous avons chacun la nôtre, mais n’en faites pas la seule et unique vérité.

Le «Big» dans votre salle

Bien qu’il ait toutes les meilleures intentions du monde, il a toutefois une approche extrêmement individualisé par rapport à SON training et à SA nutrition quand il donne des conseils ou que vous l’observez faire.

Bien sûr, cela fonctionne pour lui, mais pour vous ? Ah là c’est un autre problème…

Tout simplement parce que vous entrainerez et vous nourrir comme Phil Heath ne vous fera pas devenir Mr.Olympia.

Certains coachs

Et oui, répandre de fausses idées qui feront stagner et régresser les gens peuvent les conduire au final à rechercher un guide, une aide solide pour les aider. Donc, un coach … surtout si il prétend détenir une méthode miracle, là vous êtes sûr qu'il n'est pas honnête.

Là aussi, au même titre que les vendeurs de suppléments, ce n’est qu’une question d’argent et de clientèle.

Et en salle c'est souvent pire : les coachs sont rarement des coachs muscu, mais plutôt des coachs fitness, qui n'ont donc pas la formation pour vous conseiller efficacement.

Les Pros et les avancés

Parfois, les culturistes avancés trompent le débutant juste pour se moquer et rire quand il a le dos tourné. Mais c’est aussi une stratégie pour tromper le concurrent et ne rien laisser paraitre.

Vous pensez vraiment que les culturistes s’entrainent comme dans leurs vidéos promotionnelles et exposent leurs programmes d’entrainement et d’alimentation gratuitement ? Ne soyez pas naïfs …

Sans compter bien sûr les sportifs dopés se proclamant naturel pour pouvoir mieux faire valoir une progression fabuleuse, attirer les sponsors, ou simplement se faire un nom sur Facebook, Twitter ou Youtube …

Les médias d’informations

La vérité ne fait pas vendre à la télé, dans les journaux ou à la radio. Sur un cycle de nouvelles de 24 heures, il est difficile d’étudier, de comprendre et de faire des recherches approfondies. C’est pourquoi les médias populaires se ruent sur le dernier buzz viral et que la désinformation se propage comme une traînée de poudre.

Combien de fois avez-vous entendu que la créatine est considéré comme du dopage à la suite de l’interview d’un sportif ou d’un médecin du sport ?

Ceux extérieurs au monde la musculation

La société n’enseigne pas aux gens comment penser par eux-mêmes et comment arriver à leurs propres conclusions. Le mantra populaire est bien souvent « si tout le monde fait, alors, il doit y avoir une raison ... »

Ce qui conduit à des millions de personnes qui font et disent n’importe quoi. D’autant que moins la personne est impliqué dans le monde du bodybuilding ou de la musculation, plus elle aura une propension à établir des vérités générales qui ne sont qu’un tas de conneries.

Et oui, on parle bien de votre chère maman qui vous déconseille les protéines ou votre médecin qui vous interdit le squat parce que ça va vous péter les genoux.

Que faire ?

La seule façon pour que ces mythes soient démystifié est d'éduquer les gens tout simplement mal informés. Que ce soit par Internet, les forums ou tout simplement de bouche à oreille, il faut le faire.

Il faut encourager à lire et apprendre autant que autant que possible à partir de données et de ressources fiables. Tout en gardant un œil critique ouvert à d’autres idées, c’est une notion très importante d'acceptation et de partage.

Chaque promesse doit être accompagnée de solides références et pas seulement des déclarations aveugles qui promettent un conte de fées.

Les vrais résultats sont tirés par la pratique, pas le blabla.

Tenez-vous informé, réfléchissez et soyez prudent (surtout si on cherche à vous vendre quelque chose). Ne croyez personnes sur parole, et informez-vous !


On en parle sur le forum : Qui Propage Tous Ces Mythes Sur La Musculation ?  

Comments

Whoops, looks like something went wrong.

1/1 ErrorException in Filesystem.php line 81: file_put_contents(): Only 0 of 312 bytes written, possibly out of free disk space

  1. in Filesystem.php line 81
  2. at HandleExceptions->handleError('2', 'file_put_contents(): Only 0 of 312 bytes written, possibly out of free disk space', '/home2/journeededicaces/public_html/vendor/laravel/framework/src/Illuminate/Filesystem/Filesystem.php', '81', array('path' => '/home2/journeededicaces/public_html/storage/framework/sessions/25f199bc91fe13a456ca76a4c46ca482dc109b5c', 'contents' => 'a:4:{s:6:"_token";s:40:"MSF4xOSvD0Fuj3r3WCfxosgzud9FMnz73JNdZ4Qu";s:9:"_previous";a:1:{s:3:"url";s:75:"http://journee-dedicaces.com/qui-propage-tous-ces-mythes-sur-la-musculation";}s:9:"_sf2_meta";a:3:{s:1:"u";i:1544538096;s:1:"c";i:1544538096;s:1:"l";s:1:"0";}s:5:"flash";a:2:{s:3:"old";a:0:{}s:3:"new";a:0:{}}}', 'lock' => true))
  3. at file_put_contents('/home2/journeededicaces/public_html/storage/framework/sessions/25f199bc91fe13a456ca76a4c46ca482dc109b5c', 'a:4:{s:6:"_token";s:40:"MSF4xOSvD0Fuj3r3WCfxosgzud9FMnz73JNdZ4Qu";s:9:"_previous";a:1:{s:3:"url";s:75:"http://journee-dedicaces.com/qui-propage-tous-ces-mythes-sur-la-musculation";}s:9:"_sf2_meta";a:3:{s:1:"u";i:1544538096;s:1:"c";i:1544538096;s:1:"l";s:1:"0";}s:5:"flash";a:2:{s:3:"old";a:0:{}s:3:"new";a:0:{}}}', '2') in Filesystem.php line 81
  4. at Filesystem->put('/home2/journeededicaces/public_html/storage/framework/sessions/25f199bc91fe13a456ca76a4c46ca482dc109b5c', 'a:4:{s:6:"_token";s:40:"MSF4xOSvD0Fuj3r3WCfxosgzud9FMnz73JNdZ4Qu";s:9:"_previous";a:1:{s:3:"url";s:75:"http://journee-dedicaces.com/qui-propage-tous-ces-mythes-sur-la-musculation";}s:9:"_sf2_meta";a:3:{s:1:"u";i:1544538096;s:1:"c";i:1544538096;s:1:"l";s:1:"0";}s:5:"flash";a:2:{s:3:"old";a:0:{}s:3:"new";a:0:{}}}', true) in FileSessionHandler.php line 71
  5. at FileSessionHandler->write('25f199bc91fe13a456ca76a4c46ca482dc109b5c', 'a:4:{s:6:"_token";s:40:"MSF4xOSvD0Fuj3r3WCfxosgzud9FMnz73JNdZ4Qu";s:9:"_previous";a:1:{s:3:"url";s:75:"http://journee-dedicaces.com/qui-propage-tous-ces-mythes-sur-la-musculation";}s:9:"_sf2_meta";a:3:{s:1:"u";i:1544538096;s:1:"c";i:1544538096;s:1:"l";s:1:"0";}s:5:"flash";a:2:{s:3:"old";a:0:{}s:3:"new";a:0:{}}}') in Store.php line 262
  6. at Store->save() in StartSession.php line 88
  7. at StartSession->terminate(object(Request), object(Response)) in Kernel.php line 145
  8. at Kernel->terminate(object(Request), object(Response)) in index.php line 58