Zyzz : peut-il être un modèle à suivre ?

Blog

Conseils de fitness / Blog 93 Views


Erigé au rang de modèle ou de symbole de la « vraie vie » d'un mec musclé par certains, Zyzz était pourtant un pratiquant sujet à controverse, car il ne véhiculait pas que des concepts positif sur notre sport, loin de là !


Les véritables bodybuilders, les véritables sources d’inspiration et de motivation suivent et promeuvent avant tout un mode de vie sain, un travail dur pour la quête d’un physique parfait et d’un mental à toute épreuve.
Zyzz un modèle de la musculation ou pas ?

Une des nombreuses images en hommage à Zyzz


En ce sens, un personnage public tel que Zyzz, peut-il être un modèle à suivre pour les pratiquants qui commencent dans ce sport ? En effet, il se présentait uniquement sous une image de fêtard dépravé, abusant de tout les plaisirs terrestres le plus vite possible.

Et pourtant, nombreux sont encore ceux qui le prennent pour modèle et qui idolâtre sa vie (très courte, il faut bien le dire).

Qui était Zyzz ?

Nous prenons donc en exemple "Zyzz", ou Aziz Shavershian, un pratiquant de musculation Australien décédé il y a quelques années (2011). Mais il y en a bien d'autres …

Un jeune homme qui est mort dans sa vingtaine apparemment d’une malformation cardiaque congénitale … ou de tout ce qu'il s’enfilait à côté en combinaison de son mode de vie, avec notamment une pratique assumée du dopage à outrance. En ce sens, on peut lui reconnaître ce mérite : il ne mentait pas sur son mode de vie !

Il fut ardemment et est encore adulé sur internet comme une source d’ «inspiration», car il a commencé extrêmement maigre et s’est construit un physique esthétique assez vite, en adoptant une attitude particulière et plutôt à contrecourant des « anciens » du bodybuilding.

Ce qui est parfaitement louable et compréhensible en raison des nombreux jeunes « maigres » qui recherchent une source de motivation et un modèle à suivre plus à leur niveau générationnel.

Il était donc très influent sur sa génération et apportait une énorme motivation pour de nombreux jeunes en plus du mode de vie rêvé pour ces derniers : parcourir le monde, faire la fête, avoir des filles, un beau physique, l’insouciance puérile etc.

En un sens, Zyzz a réussi. Zyzz peut être une motivation. Mais Zyzz a fait beaucoup d’erreur.

Un allé simple pour la mort ?

Zyzz était surtout connu pour les controverses le concernant sur l'utilisation de stéroïdes et autres produits dopants, qu’il a utilisé dès les premiers mois de son parcours en musculation et de son mode de vie « discutable ».

Zyzz est certes devenu esthétique, mais il est mort seul, drogué, à 22 ans dans un sauna en Thaïlande après avoir était essentiellement gogo-dancer. Est-ce une bonne source d’inspiration ? On a rien contre les Streap teaser bien sûr, mais bruler sa vie et mourir à 22 ans … c'est un peu rapide non ?

Être impatient ou utiliser des aides chimiques est une chose et même si c'est illégal et dangereux nombreux sont ceux qui sont dans le même cas. Mais être indiscipliné et bruler la chandelle par les deux bouts en est une autre. C’est ici que le problème se pose.

D’autant que son physique était réalisable naturellement pour beaucoup de gens si ils s’en donnent le temps et travaillent dur !

Bien que l’on n’approuve pas l’usage de produits dopants (mais nous ne sommes pas naïfs donc on sait que cela existe à grande échelle …), tout le monde s’accorde à dire que promouvoir leur utilisation à un jeune âge, dés le début en musculation et sans expérience concrète est la pire des solutions pour se doper, c'est la voie royale pour un désastre total. C'est tout le contraire d'un « dopage intelligent ».

La santé est plus importante que la vanité ou l’orgueil.

Vivre ses rêves ou mourir pour eux ?

Zyzz a toujours dit que tout cela est « sans conséquence » et qu’il faut « vivre à fond » tout ce que l’on entreprend. C’est cette attitude, son regard sur la vie qui le rendait également si populaire.

Ce qui est louable, en un sens, si on suit des préceptes sains et acceptables pour évoluer et progresser dans bons sens (moralement, physiquement, cognitivement). Toutefois, Zyzz était bien connu pour faire la fête constamment, boire, prendre de la drogue. De ce fait en étant une source de motivation et exposant son image sur le net, Zyzz encourageait à l'auto-sabotage sous prétexte que l’on peut s’en tirer aisément du fait de sa jeunesse … vous savez « YOLO ! ».

Vous pouvez bien faire ce que voulez faire et vous faire plaisir, c’est quelque chose que l’on respecte et c'est votre propre affaire. Mais la promotion d'un mode de vie dépravé et d’une attitude « je m’en foutiste » quand vous avez un nombre incalculable d'enfants et d’adolescents naïfs qui vous suive est tout simplement irresponsable.

En outre, cela donne aux pratiquants de bodybuilding une piètre image de drogués dégénérés aux yeux du monde « extérieur ».

Certes les choix de vie de Zyzz ne regardent que lui et grand bien lui en fasse, mais les exposer au monde et les présenter comme un modèle à suivre n’est pas acceptable d'un point de vue éthique ou moral.

Un petit exemple ? Dans un thread de bodybuilding.com, dans la section «Teen» (adolescent !) du forum, demandant le stack de supplément des membres, Zyzz a publié une photo de multiples fioles et boites de produits dopants qu'il utilisait … Est-ce une bonne chose à faire ? Sérieusement ?

Tout ce que Zyzz enseignait c'est de poser constamment en photo, en se considérant comme une sorte de demi-dieu imbu de sa personne, en se piquant les fesses, faire usage de stupéfiant à outrance en dénigrant et présentant la plus mauvaise image possible du bodybuilding.

Au lieu de se présenter comme quelqu’un qui a dû travailler d’arrachepied, passer plusieurs heures par jour à la salle, a dû suivre un régime strict en complément d’aides chimiques pour obtenir son physique et garder un faible taux de gras.

Au contraire, il donne l’image que prendre de la drogue et boire est la bonne chose à faire pour «profiter» de la vie … et mourir dans un sauna à 22 ans … au tout début de sa vie.

Trouvez une véritable inspiration !

Apprenez ce qu’est l’essence du bodybuilding. Plongez dans le « Golden Age » ou suivez les plateaux professionnels actuels. Non les vulgaires abrutis sur Youtube qui passent leur temps en salle et à faire la fête.

Allez en dehors de toute la frénésie médiatique et autre conneries, mensonges que l’on peut entendre sur la musculation et le bodybuilding.

Vous voyez, le culturisme est une façon de vivre, une façon d'apprendre, une façon de grandir. Cela exige de la patience, du travail, de la passion pour pouvoir se concrétiser.
Il faut des connaissances et la motivation pour réussir dans le culturisme.

Le bodybuilding ce n’est pas juste grossir, se doper, agiter des poids et s’en tirer avec zéro apprentissage. Il s’agit de mode de vie. Toute personne qui veut réussir et progresser doit s’engager à cela.

Quiconque est correctement d’impliqué la dedans, saura que la boisson, les drogues et les soirées tardives ne se mélangent pas avec une nutrition stricte et des entraînements intenses.

Les personnes comme Zyzz ne font que perpétuer la plus stupide image que les gens ont du bodybuilding au lieu de montrer les vastes connaissances, la capacité physique et la force mentale qui en découle.

Personne ne devrait suivre l'exemple de Zyzz, si ce n’est pour apprendre de ses erreurs et éviter de prendre des raccourcis périlleux.


On en parle sur le forum : Zyzz : Peut-Il être Un Modã¨le à Suivre ?  

Comments